DOJO ZEN D'ANNONAY

   

Accueil Enseignement La pratique du zen Les règles du Dojo Kusens Liens
 













Le dojo est le lieu de la pratique de la Voie.






En 1972, maître Deshimaru a rédigé les règles suivantes, inspirées du Ju undo shiki  de maître Dôgen, afin qu’une pratique fidèle aux enseignements transmis et une atmosphère propice à l’approfondissement de la Voie puissent s’y développer.
Dojo


  1. Dans ce dojo, seules les personnes concentrées et voulant pratiquer zazen en recherchant la Voie sont admises. Ceux qui commettent des erreurs doivent réfléchir.

  2. Tous les disciples doivent s’harmoniser profondément comme le lait et l’eau, et créer une belle et forte atmosphère. Bien que vous ne soyez maintenant que des disciples, vous pourrez par la suite devenir maîtres pour l’éternité.

  3. Dans le dojo, vous rencontrez des amis spirituels, dignes de respect : tous ensemble vous pratiquez le précieux zazen.

  4. Les disciples anciens doivent enseigner avec douceur, sans aucun esprit d’arrogance.

  5. Les disciples doivent suivre tous les enseignements du maître et préserver chaque règle du dojo. Si les disciples ne les suivent pas, le responsable doit les prier de sortir.

  6. Dans le dojo ne pas se vêtir d’habits trop voyants. Si possible un kimono noir, avec rakusu ou kesa si l’on est ordonné.

  7. Pendant zazen enlever toute décoration : colliers ou autres.

  8. Les personnes sous l’emprise de la drogue, les malades mentaux dont l’état ne leur permet pas de pratiquer ne sont pas admis dans un dojo.

  9. Ceux qui aiment se quereller, discuter, se battre ou causer des troubles ne sont pas autorisés à y pénétrer.

  10. Tout le monde doit arriver à l’heure. Ne pas déranger les autres lorsqu’on arrive en retard. Les chaussures et les vêtements doivent toujours être bien rangés.

  11. Il est interdit d’emporter les zafus, ainsi que l’encens ou tout autre objet.